Transatlantique à la voile

:: effisk ::

Mouillage à Saint Pierre - 14°44 N 61°11 W

Nous sommes partis du marin ce matin après être passés à la douane et à la pompe à gasoil vers 8h30. Il n'y avait pas un souffle. 11 noeuds sur les 3 premiers milles puis un 5 noeuds asthmatique.

Herb - South Bound II

La citation de la journée :
La meilleure façon d'économiser l'énergie, c'est de ne pas la consommer

Ponton 5 du port du Marin

Je n'ai pas eu le courage d'écrire hier. On a quitté le mouillage de Ste Anne pour se poser à un ponton du Marin. On a ensuite loué une voiture pour aller chercher Yannick à l'aéroport. On en a profité pour faire quelques courses à Fort-de-France. Piles, éponges,...rhum.

Journée à Ste Anne

Nous nous sommes levés comme d'habitude vers 8h pour le petit déjeuner. Lait chaud et Country Store pour moi. Ensuite on est allés au marché de Ste Anne se faire harceler par les mamas ; "achète mon redresse-zizi", "goûte mon ti-punch", etc. Le redresse-zizi est une boisson à base de bois bandé. Je n'ai pas goûté. J'ai juste acheté une barre de cacao, je ne sais pas trop ce que je vais en faire mais j'ai trouvé ça marrant.

Sainte Anne 14°26.25 N 60°53.08 W

Aujourd'hui on a un peu bougé, on a quitté le mouillage du Marin.

La Faune de la Martinique (suite et fin)

Je continue sur la faune vite fait avant de raconter ma journée.

La Faune de la Martinique

On part dans 1/4 d'heure chercher Yves. En attendant j'en profite pour disserter un peu sur la faune et la flore.

La Faune
Pas vu grand chose depuis mon arrivée. Il y a des quiscales noirs partout, des vaches étiques sur le bord des routes, quelques chèvres. Du côté du ciel, j'ai repéré des frégates, des aigrettes. J'ai aussi vu quelques crabes de sable qui creusent leur terrier sur la plage. Un lézard et des papillons (des monarques à première vue, pas sûr qu'ils soient endémiques ceux-là). La flore pour plus tard...

Tour de Martinique

Lever vers 7h30 ce matin. Petit déjeuner vite fait puis on est allés faire des courses.

Read next

Lever aux aurores au mouillage du Marin

Je me suis levé il y a une petite demi-heure. Le temps de prendre quelques photos depuis l'avant du bateau. On est dans l'anse du Marin, c'est un mouillage plutôt tranquille. On a un petit vent de sud-est.

A bord de Pegase - Le Marin

il est 04h40 heure de Paris. Longue journée. Un tas de trucs à raconter mais je suis crevé. Tant pis, j'écris ça demain.

L'atterrissage en Martinique

Le vol s'est déroulé sans souci. On va atterrir dans une petite heure. Je suis passé à l'heure martiniquaise.

Enfin le départ

A bord de l'avion sur le tarmac d'Orly Sud
Ca y est. Le dernier jour au boulot est passé, ma chambre est vidée, et mon sac est en soute.

Carte de Guadeloupe

A la suite des cartes de la Martinique, des Antilles et des Açores, voici la carte de la Guadeloupe. Toujours très basique.

Carte des Açores

Encore une carte ! Pas terrible. Les Açores sont de petites îles assez dispersées, le résultat laisse à désirer.

Carte de la Martinique

Encore une carte. A ce rythme-là j'aurai peut-être sorti toutes mes cartes à la fin de l'année...
Bon cette fois, c'est une carte de la Martinique.