Transatlantique à la voile

:: effisk ::

Terre ! Terre ! Les Açores sont en vue !

Ca y est ! Terre ! Enfin. On voit l'île de Pico qui culmine derrière celle de Faial. C'est un gros volcan, assez impressionnant vu de loin. Il dépasse nettement au-dessus de l'horizon. Sur la photo, on devine le volcan de Pico sur la droite, à l'horizon. C'est moins évident à voir sur une photo qu'en vrai, je vous l'accorde.

On approche des Açores

On arrive bientôt aux Açores. Probablement cette nuit. On a vu un chalutier cet après-midi, et des dauphins tursiops sont passés à plusieurs reprises.

Read next

Un cargo sur la route

On a croisé un cargo de la compagnie Turkon aujourd'hui, le Leyla Kalkavan. On croise ces cargos régulièrement. Je crois qu'on a passé un maximum de six jours d'affilée sans en voir un seul. Le reste du temps, on peut en voir jusqu'à trois en même temps...

Cap direct sur les Açores !

Ca souffle depuis deux jours. Le bateau bourre comme une mule en route directe. On devrait voir Flores demain si la visibilité est bonne et arriver à Horta, le port de Faial dans deux jours.

Read next

Coup de gueule !

On marchait peinard à 45 noeuds dans 22 noeuds de vent, au près serré. On faisait roue directe ou presque, et la ligne s'est prise dans l'hélice après un virement de bord involontaire de Yannick. On s'en est rendu compte car l'alternateur d'arbre ne débitait plus. Alors là, coup de gueule !

Read next

Le rayon vert n'aura pas lieu

Le soleil vient de se coucher sur la mer, mais pas de rayon vert. Ca doit être la première fois qu'on voit vraiment le soleil se coucher sur l'océan depuis notre départ de Saint Martin. D'habitude il y a un voile nuageux à l'horizon.

Au milieu de l'océan Atlantique

Petite journée sympathique. Il a fait beau, une légère brise d'Est-Sud/Est nous a permis d'infléchir un peu notre route vers l'Est.

Read next

Beau temps, belle mer

J'ai pris la barre une bonne partie de l'après-midi. On a une moyenne de 30 noeuds, des rafales à 34 noeuds, une houle de 3,5m serrée, un près serré, vent d'Est, on remonte à 40° (oui c'est serré chez nous), du pur bonheur ! Nom d'un chien ça fait du bien après les jours de vent faible qu'on a pu avoir avant.

Read next

Quand une âme nous quitte, c'est l'écoute qui nous lâche

Bon ok, ça ne veut rien dire. Explication : on a eu une belle emmerde hier juste après que je finisse d'écrire ; l'âme de l'écoute d'enrouleur de grand voile a lâché. Du coup on l'a inversée (l'écoute). Ca a mis du temps. Séance couture et manip' en pied de mât. Des dauphins ont trouvé ce moment pour venir jouer à l'étrave.

Read next

Enfin du vent !... d'Est.

On a du vent depuis hier matin. Au début c'était seulement une petite brise d'une quinzaine de noeuds, ça se stabilise à 20-25 noeuds depuis hier soir. Le vent est toujours d'Est, bientôt on va avoir les Açores dans les 90°. On est dans une petite dépression, 1004 hPa, masi ça remonte doucement.

Read next

Comme une odeur de soufre

Toujours pas de vent. On a tourné au moteur une bonne partie de la nuit et mollement à la voile en journée. On voyait un tas de grosses masses fluorescentes dans le sillage du bateau, sans doutes des méduses dérangées par les remous provoqués par la coque et l'hélice.

Read next

Rencontres en mer : des cargos et des poissons

Deux jours que je n'ai pas écrit...
Dans la nuit du 18 au 19, on a évité un cargo qui faisait route sur nous. On ne saura pas s'il s'est approché pour voir ce qu'était ce point sur son radar ou s'il ne nous a pas vu.

Read next

Ca mord !

On a pêché une autre dorade. Toujours avec le même leurre. 95cm à peu près, elle s'est moins débattue que la précédente. Yannick et Jacques l'ont découpée et on en a mangé à la tahitienne en apéro et à la cocotte avec oignons, tomates, etc. pour le dîner.

Read next

Au matin du huitième jour...

... pas un souffle !
Notre quart de nuit était pourtant parfait : pas de houle, 20-22 noeuds, et un vent Sud-Sud/Est qui nous permettait presque de faire route directe, à 55-60°.

Read next

Deux plaques de chocolat et la force de Coriolis

Journée tranquille et ensoleillée. Encore des poissons volants sur le pont ce matin. Il ne nous reste plus que deux plaques de chocolat au lait et au moins 15 jours en mer. urf! Ca va être tendu.

Read next

Une journée en mer

Belle journée hier. Au matin, nous avons trouvé des poissons volants sur le pont, et jusque dans le cockpit. En plus, quelqu'un avait piétiné l'un d'eux sans s'en rendre compte. Il y en a qui doivent dormir dur pendant leurs quarts de nuit pour ne pas remarquer qu'un poisson a atterri à bord et est en train de se débattre dans le cockpit !

Read next

Derniers rayons de soleil - 24°09 N 61°42 W

J'écris éclairé par les derniers rayons d'un superbe coucher de soleil. On a eu une belle journée. Le ¼ du matin a été difficile, j'avais une terrible envie de dormir.

Read next

Encore de la pluie

De la pluie pendant notre quart ce matin. A midi, on a mangé un bout de dorade façon boeuf bourguignon. Pas mal du tout. Merci Yannick. Cette transat se transforme en croisière gastronomique. On a croisé un cargo cet après-midi et un voilier à 19h ce soir. On a un peu vu le soleil aujourd'hui. Hier, pas du tout...

Read next

Un grain pendant mon quart

J'ai eu un bon grain pendant mon quart ce matin. Ca a duré tout mon quart, soit 2 heures. De la flotte à ne plus savoir qu'en faire.

Read next

Temps Universel

On est passés en temps universel pour faire nos quarts. C'est plus pratique.
Il est donc 15h05 UTC. UTC pour temps universel coordonné ou coordinated universal time. Je sais que les initiales sont dans le désordre dans les deux langues, on a fait un compromis, je n'ai pas décidé de ça, demandez aux scientifiques de l'UIT.

Autre chose, pour ne pas fâcher les puriste, le temps universel n'est pas exactement la même chose que le temps universel coordonné. Le premier donne des journées de longueur variable puisqu'il est basé sur la rotation de la terre dont la vitesse n'est pas constante. Bref, je ne suis pas ici pour donner un cours (dont je serai bien incapable d'ailleurs), alors on accepte sans poser de questions. En plus il arrive qu'une heure compte 60 secondes et qu'une autre en compte 59. Paye tes calculs. Ah, un autre truc, le temps universel coordonné devrait s'écrire 1505 ici.

Et ça fait 2 heures de décalage avec Paris si je ne me trompe pas (à cette période de l'année).

C'est parti !

Ca y est, on a quitté Saint Martin. On ne va plus toucher la terre ferme pendant quelques semaines.
Nous sommes partis au Nord-Est en longeant Anguilla. cette île est très différente de Saint Martin, elle est tout plate et toute en longueur. Nous sommes passés entre Scrub Island et Anguilla au nord, dans le canal de... Scrub Island.

Read next

Foutue vis

Je viens de me prendre une vis dans le dos. Elle dépassait du taud, j'étais torse-nu, je n'ai pas fait attention et pif ! Du coup j'ai une belle coupure sur vingt centimètres.

Je n'ai pas trouvé la Chlorexidrine dans la trousse à pharmacie. Tant pis, de toute façon je ne risque pas de beaucoup me baigner les jours qui viennent... on part dans la ½ heure.

Faux départ

Finalement on n' a pas bougé. Nous sommes restés au ponton de la marina de Fort-Louis.
On appareille demain matin, du coup j'en ai profité pour aller faire du shopping du côté hollandais.

Read next

Parés à larguer les amarres

Les derniers préparatifs sont faits, les dernières cartes postales envoyées. J'ai été faire un tour au marché tout à l'heure, sans intérêt.

On a dégonflé et brossé l'annexe, fait le plein d'eau, vérifié le moteur, remis le bord d'attaque du génois dans son rail.

Yannick et Yves sont allés acheter des trucs frais, et je suis tombé à l'eau en voulant faire le malin pendant qu'on remontait l'annexe sur le ponton.

Marina de Fort Louis - Saint Martin - 18°04 N 63°05 W

Bon je vais essayer de passer la journée en revue ; comme d'habitude je vais louper la moitié de ce qu'on a fait...
Ce matin, on a d'abord quitté le mouillage pour faire le plein de gasoil devant le pont-levant. On comptait se mettre au ponton dans la marina de Port La Royale à l'ouverture du pont.

Read next

Dans la baie de Marigot - St Martin - 18°04 N 63°05 W

J'ai envie de partir le plus tôt possible pour cette transat. Si on peut être prêts à appareiller dès après-demain à l'aurore, je suis content. Aujourd'hui la sieste a sauté et on a pas mal bougé : vidange du moteur, resserrage des écrous qui se débinaient dans les coffres, notamment ceux de l'échelle. On en a profité pour vider le coffre qui va recevoir l'annexe. Il reste un truc à régler, c'est le bas du génois qui sort de son rail. On va démonter ça demain pour tout remettre en ordre, pourvu que ça tienne.

On fera aussi les courses demain, aujourd'hui c'est dimanche et tout est fermé. Vu les prévisions météo, je vais avoir le temps de visiter l'île, ça me saoûle car ça risque de retarder le départ, mais je suis quand même content si je peux jeter un coup d'oeil, j'en parlerai plus en détails plus tard. Ca a l'air sympa mais très différent de Saint Barth. La population n'est pas la même, plus pauvre, beaucoup d'immigrés Haïtiens et Porto-Ricains...

De St Barth à St Martin

On longe la côte Sud de Saint Martin pour nous rendre à Marigot dans la partie Française. Pour l'instant nous sommes au 18°02924 N et 63°08846 W. Le vent est d'Est, on l'a de dos, ça tourne entre 5 et 10 noeuds. Nous sommes passés devant Philipsburg, la capitale Hollandaise - où il y avait quelques 12mJ (suis pas sûr, vus de loin), des cargos et un superbe paquebot.

Read next

Orteil

On écoute la météo marine.
Je me suis rendu compte hier que je me suis éclaté la dernière phalange du second orteil du pied gauche. ca doit faire une semaine que c'est gonflé mais je n'y avais pas trop prêté attention... ça ne me fait pas mal tant que je ne me prends pas un coup dessus.

Tour de Saint Barthélémy

On a fait le tour de Saint Barthélémy avec Raymond, le collègue et néamoins ami de Jacques (c'est pas vraiment un collègue mais bon, faut pas contrarier le capitaine). Il nous a conduit un peu partout. Cette île est décidément sympa. Il y a des plages sur toutes les expositions, c'est assez montagneux, pas d'agriculture du tout, pas d'élevages non plus mis à part quelques chèvres et des salines à l'abandon (oui ok, les salines ce n'est pas de l'élevage).

Read next

St Barth

Bon, je reprends où j'en étais resté. Déjà, il s'est mis à flotter au milieu de la nuit à Deep Bay (Antigua), j'ai dû rentrer et lutter à nouveau contre les moustiques. Ils ont dû se planquer un peu partout dans le bateau avant qu'on quitte Jolly Harbour et ils sont ressortis la nuit tombée.

Read next

Mouillage à Saint Barthelemy - 17°54 N - 62°51 W

J'ai un peu trop bu ce soir. Ti-punchs. Je peux juste dire que St Barth a l'air sympa, et que les gens ici ont soit un petit 4x4 Suzuki soit une Smart. Le relief est assez accidenté. Demain on visite l'île. Pour l'heure, dodo. Vais cuver mon rhum...

Mouillage à Deep Bay, toujours sur Antigua - 17°08 N 61°53 W

Nous avons quitté le port de Jolly Harbour en début d'après-midi. Il n'y avait absolument rien à faire là-bas, on a décidé de se barrer. A 11h30 on quitte le ponton pour s'amarrer devant les bureaux et on se tape le trio port office/customs/immigration puis à nouveau customs. La même fille ronflait toujours sur le bureau de la cellule du port office, le même vieux qui ne dit ni merci ni s'il vous plaît aux customs et le même mec de l'immigration qui a daigné quitter son assiette de cacahuètes sans décrocher du téléachat (un super purificateur d'air, le même que ceux utilisés dans les sous-marins américains !) pour signer nos passeports sans lâcher un mot (pas un seul, j'ai compté !). bref, ça n'aura duré qu'une demi-heure. Y'a du progrès.

Read next

Vacherie

Nuit de merde. Entre la pluie, les moustiques et les ronflements de Yannick, j'ai eu du mal à dormir. Ces fichus moustiques sont minuscules mais qu'est-ce qu'ils m'ont saoûlé !!!

Port de Jolly Harbour - Antigua - 17°04 N 61°53 W

Toujours plein Nord. Belle journée de navigation aujourd'hui. 45 milles, de Deshaies en Guadeloupe à Jolly Harbour à Antigua. Le vent était d'Est Nord-Est. On était à l'à peu près sur toute la traversée, des rafales à 30 noeuds de vent apparent, le bateau filait à 7-8 noeuds en moyenne. Une petite houle de 1-2 mètres. Ensoleillé. Sympa.

Read next

Mouillage à Deshaies en Guadeloupe - 16°18 N 61°48 W

Pas facile d'écrire tous les jours dans ce carnet. L'idéal serait de pouvoir tout noter au vol, mais ce n'est pas vraiment possible à bord. Un dictaphone peut-être... Déjà prendre des photos, ce n'est pas évident. J'ai passé une partie de l'après-midi à essayer de prendre des oiseaux en vol, entre le roulement du bateau et ces bestioles qui filent dans tous les sens, c'est du sport.

Read next

Bourg des Saintes - 15°52 N 61°35 W

Enfin ! Enfin du vent. On s'est levés ce matin, ça ne soufflait pas. Un gros grain qui ne voulait pas bouger. Il flotte depuis 3h du matin. Je me suis couché dans le cockpit hier, et j'ai dû retourner en cabine à cause de la pluie.

Read next

Mouillage à Portsmouth à la Dominique - 15°3477 N 61°2765 W

Nous sommes arrivés à Portsmouth vers 17h. Pas beaucoup de vent pour changer. Ca soufflait au départ, un bon 4 d'Est, et ça a molli à la fin de la passe, dès qu'on a touché la pointe Sud de la Dominique. On a longé la côte Caraïbe, parfois sous le vent de l'île, parfois au vent, en fonction des caprices d'Eole...

Read next