Transatlantique à la voile

:: effisk ::

Du vent pour les dernières centaines de milles

J'ai barré 2-3 heures cet après-midi. Sympa. Le vent a fraîchi, on a une petite trentaine de noeuds de Sud-Ouest. On avance bien. J'ai aperçu un poisson lune.

On devrait arriver demain soir à ce rythme. Yannick a pété quelques assiettes et Yves un plat. C'est bon signe, c'est que ça bouge !

Drôle de matinée !

Ce matin, pendant le dernier quart de nuit, le vent a fini par se lever. On a envoyé toute la toile. Vent de Sud-Ouest, une dizaine de noeuds, mais ça suffit pour marcher à 5 kt.

Read next

Gaz d'échappement

Aujourd'hui, pétole. Pas un souffle. Le vent était d'est en début de journée, il est passé Sud-Sud/ouest, mais toujours très léger. Il doit y avoir six noeuds à peine. La mer est calme.

Read next

Navigation au moteur

Cette nuit, je n'ai qu'un quart de 4h. Ouf ! Par contre, je suis de quart de 9h à 12h, mais ça devrait aller.

Read next

Nuit difficile

Cette nuit a été difficile. J'ai dormi pendant une bonne partie de mes deux quarts de nuit. Ca caillait. Heureusement que Jacques était là.
On a vu un cargo pour la première fois depuis quelques jours ce matin.

Read next

Anatifes, plancton et vent d'Est

Il fait beau aujourd'hui. Le vent était presque passé au Sud hier, Sud-Sud/Est, mais il est repassé à l'Est, du coup on recommence à monter au Nord, et au près. Faich'.

Read next

Bascule d'Est

Pas très beau aujourd'hui. Le vent a à nouveau basculé vers l'Est, on se retrouve encore au près. On avance bien quand même, si on suit la courbe qu'on a prévu, on arrive dans six jours.

Read next

La Bretagne dans 10 jours ! (si Dieu le veut)

Je viens de calculer qu'avec la même vitesse qu'hier (pas mortelle, aux alentours de 5 noeuds), on arrive au bout de 10 jours. Pas mal. Je me suis baigné a l'arrière du bateau hier. Jacques flippe toujours un peu. Ils m'ont fait croire que j'avais un coup de fil sur le mini-M pour me faire sortir de l'eau.

Read next

A nouveau en mer, on a quitté les Açores

Nous sommes partis hier matin vers 10h. On n'a pas eu beaucoup de vent, entre 6 et 10 noeuds, mais c'est du vent du Sud. On est donc au portant et ça avance.

Read next

Une tradition : les dessins et peintures du port de Horta

Aujourd'hui, il n' a pas fait très beau non plus. Le ciel était couvert et on a eu de la bruine à certains moments. Lever tardif, j'en profite avant qu'on reparte en mer.

Read next

Journée calme à la marina d'Horta

Journée calme. Il ne faisait pas beau ce matin, j'ai laissé tomber la séance photo au lever du soleil. L'électricien est repassé pour rassurer Jacques pour les batteries. C'était vraiment cela dont on avait besoin finalement : qu'un expert fasse son diagnostic. L'avis des équipiers n'a pas suffit à rassurer le capitaine (en même temps c'est compréhensible, aucun d'entre nous n'est spécialiste là-dedans...). Au final, on continue avec ce qu'on a et on n'achète pas de batterie supplémentaire (qui coûte une petite fortune sur ces îles).

Read next

Réparations, lessives, tour en ville et organisation des quarts

Ce matin, lessive. La marina est bien équipée, ça fait plaisir. On a quand même dû pas mal attendre, du coup ça s'est fini à 13h. Entre temps on a pu appeler un mec pour qu'il jette un coup d'oeil à un des alternateurs du moteur. Apparemment ce sont les batteries qui sont en cause.

Read next

De retour du restaurant...

On sort du resto, les autres sont déjà couchés. Très bon resto, et pas cher ; il faudra que je note le nom. J'ai pris un steak au poivre accompagné de riz, petits pois-carottes, pêche, ananas et frites. Miam !

Read next

Première journée à Horta

Je n'ai pas fait grand chose. Nous sommes passés aux douanes et à la capitainerie. Pas de place de ponton, mais finalement ce n'est pas si grave, nous avons tiré une rallonge électrique, et on peut se débrouiller pour avoir de l'eau.

Read next

Dans le port de Horta aux Açores

Nous sommes amarrés à couple dans le port de Horta. Il y a beaucoup de monde comme nous le craignions. J'espère qu'on va pouvoir avoir une place au ponton pour avoir l'eau, l'électricité et pour faire les réparations nécessaires. Juste en face de Horta, l'île de Pico et son volcan. Assez impressionnant comme paysage.

Read next