Bonjour !

Ce site contient le carnet de bord d'une traversée de l'Atlantique à la voile. C'est plus un carnet de route qu'un journal de bord à proprement parler puisqu'il commence le jour de mon départ de Paris pour la Martinique et s'achève à notre arrivée à Brest deux mois plus tard. Il contient mes impressions sur les lieux que nous avons visités, les conditions de navigation, parfois quelques détails techniques, mais il reste dans l'ensemble très descriptif.

Un album photo accompagne ce carnet pour l'illustrer. Sauf indication contraire, les photos sont de moi (je ne prétends pas être un expert en photographie, soyez indulgents).

Plus de détails sur cette transat : elle commencera fin avril par deux semaines de navigation dans les petites Antilles, de la Martinique à Saint Martin. Puis viendra la traversée proprement dite, avec une escale aux Açores. Ca c'est la théorie, mais il est bien possible que le planning et l'itinéraire varie un peu en fonction de l'humeur et des envies de l'équipage (surtout celles du skipper) et de la météo.

La photo du haut est prise à bord de Banjora, un ketch de 60 pieds qui navigue dans les îles Whitsunday et sur la grande barrière de corail en Australie. (eh oui, je ne vais pas mettre une photo d'une transat qui n'a pas encore eu lieu, donc je fouille dans les archives !)

Pour naviguer d'une page à l'autre, le meilleur moyen est d'utiliser le calendrier situé en haut à gauche de cette page (figurent en gras les jours où une ou plusieurs entrées ont été faites dans le carnet de bord). Vous pouvez également passer directement à une étape de navigation (toujours sur la barre de gauche). Ces étapes de navigation correspondent aux différentes étapes de la traversée. Enfin, vous pouvez aussi sauter à un mois particulier, cette fois-ci à l'aide du menu mois.

bont vent !